samedi 25 octobre 2008

Propriété intellectuelle : "Vous n'avez pas le droit d'utiliser le nom ECOCERT"

Puisque, dans un email rédigé par son avocat, Monsieur Vidal me dit qu'il juge inutile de me répondre désormais (il parait que je ne cherche qu'à alimenter mon dossier...), je ne répondrai pas non plus à ses attaques. C'est "de bonne guerre" comme on dit (quoique Philippe Thomazo, notre directeur, me dise que je sais pas ce que c'est que la guerre, que lui il sait - de par ses missions humanitaires en Afrique, et sans doute de par sa formation à l'école militaire de St-Cyr).

Pourtant, il me semble important de dire ici de quoi il retourne.

Cela fait suite à " l'échange " que nous avons eu au sujet de la bannière du présent blog (et du site du Collectif sur Yahoo) qui reprenait une partie de l'entête du site ECOCERT, logo, photo de coquelicots et de marguerites : M. Vidal m'avait envoyé une huissière de Justice avec une Sommation en bonne et due forme, la sommation de retirer ces éléments qui relèvent de la propriété intellectuelle de la Société ECOCERT.

Ceci était accompagné de la même sommation de radier le Collectif ECOCERT - rien de moins - et de retirer les allégations - fausses évidemment, faut-il comprendre - concernant le fait que la société ECOCERT avait du faire face à des grèves pour amélioration des salaires, avait été confronté à ses employés dans plusieurs procès aux prudhommes qu'elle avait perdus etc. (voir le premier post du 6 octobre sur le présent blog).

A la demande de plusieurs collègues et amis, j'ai cédé sur l'utilisation du logo et des photographies. Moi-même photographe, je ne sais que trop comment - en général - ce sont les photographes qui se font voler leurs droits par des sociétés sans scrupules qui les payent une bouchée de pain (je connais l'histoire de ces coquelicots d'ECOCERT). Il faut savoir par exemple que les droits sur une image ne sont cédés que pour une utilisation précise, une fois, dans des conditions prédéterminées. Alors, je veux bien savoir si cet usage des coquelicots sur le site d'ECOCERT est "de bon droit" vis à vis du photographe qui en a réalisé l'image... Mais bon.

Soit, dans le but de ne pas compliquer le débat et apaiser notre relation - puisque je ne cesse de répéter à M. Vidal que je suis favorable au dialogue qu'il refuse - j'ai cédé aux demandes de mes amis.

Mais celui-ci n'a pas compris la chose en ces termes et m'a renvoyé cette fois un courrier recommandé en me signifiant que l'usage du nom ECOCERT constituait en lui-même une contrefaçon !!!

C'est vrai, mon sang n'a fait qu'un tour tant le niveau de suffisance atteint aujourd'hui par les "marchands" me semble inouï et insupportable !

Mais comme, là encore, on me tempère de tous côtés, je finis par me calmer et - tout "certain de mon bon droit" que je suis, je cite encore William Vidal, ou son avocat - je ne veux pas jeter de l'huile sur le feu.

Pour autant, Monsieur Vidal, voulez-vous dire que pour avoir le droit de critiquer ECOCERT ( au sens du droit des marques, je suppose) - et en tant que, je vous le rappelle, délégué syndical CGT de la dite Société - il faudrait que j'utilise la forme elliptique : "organisme de certification à l'isle jourdain" ? Auquel cas, je me dis que notre société "moderne" a définitivement réalisé la fusion de la vraie vie avec la télé-réalité et les "questions pour un champion" de TF1 ! Je ne le savais pas encore, mais on en apprend tous les jours !

Certes, je sais bien que "je n'ai pas le droit de critiquer ECOCERT". Je sais bien que, faisant cela, je risque sans doute la prison.

Mais, je vous le rappelle, j'ai vécu 7 ans avec une roumaine, et j'ai appris d'elle, et de sa famille, ce qu'ils avaient vécu après 1945, dans l'indifférence générale de notre Europe de l'Ouest ou presque.

Aucun commentaire: